ARTISANAT NUMÉRIQUE
depuis
2010

Michele Brusasca

Michele Brusasca

michele@figurasfondo.fr

Michele Brusasca est diplômé en graphisme à l’Istituto Europeo di Design de Milan.

Il rejoint Paris en 2007 pour travailler avec Jean Nouvel, en tant que responsable de la cellule de communication visuelle au sein de l’agence Jean Nouvel Design.

Pendant ce temps il participe à des projets de design d’intérieur, de design d’objet et de fabrication numérique, et cette expérience marque son parcours en le rapprochant du volume et de la matière.
Il apprend à maîtriser les possibilités d’expression du bois et du métal, de l’espace et de la lumière, ainsi que des nouvelles technologies d’usinage.

Il poursuit entre-temps une activité de directeur artistique indépendant, ayant l’opportunité d’accompagner plusieurs agences d’architecture et de design parisiennes dans leur communication, et il collabore avec l’agence Marchi Architectes sur la scénographie de plusieurs expositions.

En 2018 il est à coté de Italo Lupi et de Jean-Michel Wilmotte dans la conception du graphisme pour l’exposition « Tutto Ponti. Archi-designer » au Musée des Arts décoratifs de Paris, la plus grande rétrospective française dédiée au maître italien Gio Ponti.

L’envie de développer des projets artisanaux donne naissance en 2010 à l’Atelier Figura/Sfondo, dans le but de fournir à Paris le premier service spécialisé dans la découpe et gravure laser au service des professionnels de la création, et de créer un bureau de conception pour développer des projets originaux en collaboration avec d’autres artistes, designers, architectes, concepteurs.

L’Atelier est aujourd’hui actif dans le design d’objet, dans le prototypage et dans la petite série, dans la communication visuelle et dans la scénographie, et édite sa propre gamme de produits de design.

Fasciné par le mouvement de démocratisations des outils numériques, avec l’envie de concevoir des nouveaux espaces et des nouvelles façons de travailler, Michele participe en 2015 à l’aventure de Volumes Coworking à Paris et est un des co-fondateurs de son Maker Space. Depuis 2019, il intègre également la communauté de designers, ébénistes et artisans « Meilleur Facteur » de La Courneuve.s