L’Atelier Figura Sfondo à réalisé les bancs-poèmes du Palais Royal de Paris, qui sont également à l’affiche dans la fameuse série de Netflix Emily in Paris.
Ces bancs présentent les poèmes de grands auteurs français tels que Colette et de Cocteau gravés sur leur dossier en bois massif. Ils sont un des éléments les plus iconiques et suggestifs que vous retrouverez en vous promenant dans les allées de ce jardin secret au coeur de Paris.
L’œuvre Dentelles d’Eternité à été imaginée en 2018 par les artistes Michel Goulet et François Massut, et se compose de 34 bancs-poèmes installés au Palais Royal de Paris, dans celui qui à été rebaptisé « le Jardin des Belles Lettres« .
Le projet a été soutenu par le Centre des Monuments Nationaux, qui a choisi l’Atelier Figura Sfondo pour sa réalisation. Nous avons travaillé en étroite collaboration avec les artistes pour dessiner et fabriquer les bancs-poèmes, qui sont maintenant un élément permanent du paysage du Palais Royal.
Les dossiers en bois massif, dont nous avons réalisé la création graphique originale, la fabrication et l’installation, constituent une œuvre d’art durable et résistante aux intempéries. Nous avons gravé les poèmes avec haute précision grâce à nos technologies d’usinage numérique, et peint les lettres à la main.
L’apparition de ces bancs-poèmes dans la série Netflix Emily in Paris à donné une ultérieure visibilité internationale au projet.
La protagoniste, interprétée par Lily Collins, à l’habitude de les utiliser comme lieu de rendez-vous régulier.
La protagoniste, interprétée par Lily Collins, à l’habitude de les utiliser comme lieu de rendez-vous régulier.
Les scènes de la série qui se déroulent sur les bancs du Palais Royal sont iconiques du charme et de l’élégance de la vie parisienne. Elles attirent aujourd’hui un surcroit de touristes du monde entier venus pour admirer ces œuvres d’art uniques.
Les bancs-poèmes du Palais Royal sont un exemple précieux de la façon dont l’art peut être intégré dans l’espace public pour améliorer la vie quotidienne des citoyens. Ils sont une source d’inspiration au quotidien, et ils réprésentent un lieu de détente et de méditation pour tous les visiteurs du jardin.
Retrouvez sur le net plusieurs articles qui parlent de ce projet :