Michele Brusasca

Michele Brusasca
Michele Brusasca est diplomé en graphisme à l’Istituto Europeo di Design de Milan.
Il rejoint Paris en 2007 pour travailler avec Jean Nouvel, en tant que responsable de la cellule de communication visuelle au sein de l’agence Jean Nouvel Design. Pendant ce temps il participe à des projets de design d’intérieur, de design d’objet et de fabrication numérique, et cette expérience marque son parcours en le rapprochant du volume et de la matière. Il apprend à maîtriser les possibilités d’expression du bois et du métal, de l’espace et de la lumière, ainsi que des nouvelles technologies d’usinage.
Il développe entre-temps une activité de directeur artistique indépendant, ayant l’opportunité d’accompagner plusieurs agences d’architecture et de design parisiennes dans leur communication, et il collabore avec l’agence Marchi Architectes sur la scénographie de plusieurs expositions.
L’envie de revenir à des projets artisanaux en lien avec la matière donne naissance en 2010 à l’Atelier Figura/Sfondo, dans le but de fournir à Paris le premier service spécialisé dans la découpe et la gravure laser au service des professionnels de la création, et de créer un bureau de conception pour développer des projets originaux en collaboration avec d’autres designers.
L’Atelier est aujourd’hui actif dans le design d’objet, dans la communication visuelle et dans la scénographie, et édite sa propre gamme de produits de design.
Fasciné par le mouvement de démocratisations des outils numériques, Michele participe depuis 2015 à la création du Maker[Space] de Volumes Coworking à Paris.